Le processus de création..
Une pièce classique représente une semaine de travail (incluant le temps de séchage) et en général 2 cuissons au four.
Tout commence avec un pain de terre de 10kg. On le coupe, on le malaxe et c’est parti!
Le battage

Cette étape qui consiste à lancer la terre sur la table à battre, puis la rouler, sert à retirer les bulles d’air emprisonnées dans la terre pour éviter une explosion lors de la cuisson. J’en fais une boule prête à être tournée.

Le tournage
Je centre la terre sur un tour. Ceci me permet de lui donner la forme souhaitée en utilisant des pressions des doigts, la force centrifuge et des instruments de modelage.
Je centre la terre sur un tour. Ceci me permet de lui donner la forme souhaitée en utilisant des pressions des doigts, la force centrifuge et des instruments de modelage.
C’est une des manières de créer des pièces parmi tant d’autres.
Le tournassage

Une fois que la pièce tournée a un peu séché, je la replace sur le tour. A l’aide de gouges, j’affine et je peaufine la forme finale.
C’est aussi à ce moment que je peux ajouter des détails et des parties comme les anses si je fais une tasse à café.
Cuisson du biscuit

Après avoir attendu que la pièce sèche lentement et entièrement, elle est ensuite enfournée, tel quel, pour fixer la forme. Le four va atteindre progressivement ia température de 980°. La cuisson va durer 24H.
La pièce cuite va s’appeler désormais un biscuit.

Emaillage
Je prend ensuite mon biscuit et le plonge dans de l’émail. Chaque émail a une couleur propre et il est possible de les associer.
La cuisson de l’émail

Il est maintenant temps d’enfourner pour la cuisson finale à une température de 1000°. Cette phase va durer également 24H.
Une fois sorti, les émaux nous révèleront toute leur splendeur.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.